Retour au blog

La première saison de la série télévisée « Game of Thrones » s’est récemment terminée, après de nombreuses réclamations de mon fidèle public je suis fier d’aujourd’hui te présenter le résumé des évènements principaux, finement sélectionnés.

Le nombre de personnages est très élevé et les lieux nombreux, ici ne seront donc cités que les principaux d’entre-eux, plusieurs seront volontairement mis sous silence selon des critères uniquement personnels. De plus la chronologie sera quelque peu manipulée afin de faciliter la lecture par le regroupement de certaines actions originalement dispersées.

Plaçons tout d’abord le décor. Les grandes familles concernées sont les Stark, les Lannister, les Baratheon et les Targaryen. L’action se passe sur le continent imaginaire de Westeros, tu peux imprimer la carte ci-dessous et la parcourir pendant que je t’explique.

Carte de Westeros

Le continent de Westeros est coupé en deux au nord par un gigantesque mur de glace judicieusement appelé The Wall, on ne sait pas trop ce qui se cache de l’autre côté, mais on raconte que des créatures de légendes mortes-vivantes s’y baladent et commencent à vouloir profiter de la fraicheur hivernale pour venir nous bouffer les entrailles. Car oui, l’hiver approche (tout le monde le répète d’ailleurs), et le problème c’est qu’en Westeros les saisons durent des années. Imagine un hiver de dix ans avec des monstres qui se baladent dehors, tu saisis l’angoisse ambiante? Bref, au pied sud du mur, se trouve l’avant-poste de Castle Black, à partir duquel part l’unique tunnel d’accès au nord.

Un peu plus au sud se trouve la ville fortifiée de Winterfell, résidence de la famille Stark. Eddard « Ned » Stark et sa femme Catelyn Stark y élèvent leurs nombreux enfants, dont entre-autres Robb Stark, Arya Stark, Sansa Stark, Bran Stark, et Jon Snow (le fils bâtard d’Eddard Stark).

Au centre de Westeros se trouve King’s Landing, capitale dans laquelle réside le roi Robert Baratheon, sa femme Cersei Lannister et leur fils Joffrey Baratheon. Cersei Lannister a plusieurs frères, dont le vil Jaime Lannister et Tyrion Lannister, un nain d’une grande classe.

Suite au pétage de câble de l’ancien roi Aerys II Targaryen dit The Mad King, toute la famille Targaryen est partie en exil sur le continent voisin. Le fils Viserys Targaryen a l’intention d’offrir sa sœur Daenerys Targaryen en épousailles au Khal Drogo, un barbare local poilu et viril.

Voilà, la base est en place, la suite est bien évidemment sujette à une…

Lançons tout d’abord un « previously on Game of Thrones » , comme le veux la tradition.

L’action commence par une patrouille de la Night Watch (les gardiens du mur) qui part en balade du côté nord.

Ils se font tous exterminer sauvagement, sauf un qui s’échappe, on constate ainsi que le côté nord du mur est infréquentable et qu’il vaut mieux rester à l’auberge avec une bonne pinte de pinard.

On passe ensuite à Winterfell, Eddard Stark décapite le déserteur mentionné ci-dessus devant les yeux de son fils Bran Stark, dix ans. Cette scène a le mérite de fixer l’ambiance familiale.

Le roi Robert Baratheon et sa famille viennent en visite, Robert propose (ou plutôt ordonne gentiment) à Eddard Stark de devenir son bras droit (« the hand of the king » ) à la capitale, le prédécesseur Jon Arryn ayant été assassiné quelques jours plus tôt. Eddard accepte un peu à contre-cœur, il ne veut pas se séparer de sa femme.

le roi Robert Baratheon en visite à Winterfell

On apprend que le petit Bran Stark est un fanatique de l’escalade. Malgré l’interdiction de sa mère il grimpe sur une tour et par la fenêtre aperçoit Cersei Lannister (la femme du roi) et pleine levrette avec son frère Jaime Lannister.

Tu constateras au fil des épisodes que le cul et la violence ont une place prédominante dans la série. Bref, Jaime Lannister est très embarrassé d’avoir été pris en flagrant délit d’inceste et d’adultère. Il pousse donc le petit Bran Stark en bas de la tour, ce qui ne le tuera pas mais aura pour effet de le rendre paraplégique après de longues semaines de coma. Bran ne se souviendra pas des minutes qui ont précédé sa chute, il ne pourra donc pas dénoncer Jaime Lannister.

Lors de sa convalescence, un assassin tentera de le tuer pour le faire taire, son entreprise échouera heureusement. Après examen de la dague utilisée, Catelyn Stark se rendra compte qu’elle a appartenu à Tyrion Lannister, le frère nain de Jaime Lannister et Cersei Lannister. La haine entre les Stark et les Lannister prend à cet instant son envol.

Tyrion Lannister

En tant qu’observateurs nous savons pertinemment que c’est Jaime Lannister qui a commandité cet acte, et non pas Tyrion.

La famille Stark explose. Eddard part à King’s Landing honorer son nouveau rôle avec ses deux filles Arya et Sansa. Catelyn Stark part à la recherche de Tyrion Lannister pour lui faire sa fête. Jon Snow s’engage dans la Night Watch, les gardiens noirs responsables du mur, en poste à Castle Black.

Jon Snow à Castle Black

Il se prendra d’amitié pour Samwell Tarly, un fils de noble un peu couard qui avait pour ambition de devenir un mestre avant d’être renié par sa famille.

Catelyn Stark finira par mettre la main sur Tyrion Lannister, elle l’emmènera au château d’Eyrie chez sa sœur Lysa Arryn, régente de la région de Vale of Arryn depuis la mort de son mari Jon Arryn, un bon gars plus communément connu comme la précédente hand of the king.

Tyrion Lannister, dans un cachot à ciel ouvert d’Eyrie

Tyrion finira par s’en échapper, marchandant habilement sa liberté contre un combat que gagnera Bronn, un mercenaire.

Apprenant entre temps que son frère Tyrion Lannister a été enlevé par Catelyn Stark, Jaime Lannister attaque Eddard Stark en pleine rue, tuant violemment son garde du corps et capitaine de la garde Jory Cassel d’un coup de couteau dans l’œil gauche.

Même pas peur!

Eddard Stark s’en sortira vivant, mais grièvement blessé à la jambe par un des soldats, il boitera à vie.

Pendant ce temps, sur le continent voisin, Viserys Targaryen reçoit le chef barbare Khal Drogo, il lui offre sa sœur Daenerys totalement soumise en échange d’une armée dans l’espoir de récupérer le pouvoir en Westeros. On se rend vite compte que Viserys a hérité de la folie de son père, et qu’il n’est animé que par la soif de pouvoir et de vengeance envers ceux qui l’ont poussé à l’exil.

Viserys Targaryen et sa sœur Daenerys Targaryen

Lors de ce mariage forcé, Daenerys Targaryen reçoit trois œufs de dragon fossilisés, l’histoire prétend en effet que Daenerys est du sang des dragons.

Une putain d’omelette en perspective

Daenerys et son frère Viserys partent à cheval avec Drogo et son armée de « Khalasar » , un peuple de nomades de la race des « Dothraki » . Daenerys se fait violer par son mari Drogo lors de la nuit de noces, du coup son moral n’est pas franchement au top. Elle trouve le réconfort et une protection chaste auprès de Jorah Mormont, un chevalier exilé.

Jorah Mormont et Daenerys Targaryen

Jorah Mormont sauvera la vie de Daenerys à de nombreuses reprises, il lui est fidèle et dévoué. Au fil des mois Daenerys prendra de l’assurance, elle commencera à s’émanciper de son frère Viserys et tombera même amoureuse de son mari Drogo. Elle deviendra alors la « Khaleesi » , reine du peuple des nomades, et tombera rapidement enceinte d’un garçon.

Daenerys Targaryen et Drogo

Son frère Viserys Targaryen sentant le pouvoir lui échapper menace un soir le bébé, hurlant que le contrat n’était pas respecté, qu’il voulait son armée pour reprendre le contrôle de Westeros et y devenir roi comme son père l’était. Drogo lui offre alors sa couronne, sous la forme d’or fondu encore brûlant versé directement sur le crâne, Viserys meurt ainsi dans d’atroces souffrances.

« Aaaaah nooooon, ma permanente est foutue ! »

Sa sœur Daenerys regarde froidement la scène, elle constate que si la chaleur a pu tuer son frère c’est qu’il n’avait pas du sang de dragon. Elle prononce alors à ce moment sa célèbre citation « He was no dragon. Fire cannot kill a dragon. »

Pendant ce temps, Eddard Stark (qui est maintenant hand of the king) a déménagé à King’s Landing avec ses deux filles Arya et Sansa. Arya y apprend le maniement des armes avec beaucoup de plaisir.

Le maitre d’armes Syrio Forel et Arya Stark

Sansa en profite pour ouvertement flirter avec Joffrey Baratheon, le fils du roi Robert Baratheon et de Cersei Lannister, sa femme.

Sansa Stark et Joffrey Baratheon

Eddard Stark découvrira plus tard qu’en fait Joffrey Baratheon n’est pas le fils biologique du roi Robert Baratheon, mais qu’il est issu de l’inceste entre Jaime Lannister et sa sœur Cersei Lannister, ces deux-là pécho en pleine levrette par Bran Stark quelques jours plus tôt. C’est d’ailleurs pour avoir découvert ceci que Jon Arryn, la précédente hand of the king a semble-t-il été assassiné. Pour éclaircir tout cela, Eddar Stark passera quelques alliances qui finiront malheureusement par se retourner contre lui, dont une avec Petyr Baelish alias Littlefinger, seigneur mineur et tenancier de bordel.

Eddard Stark et Petyr Baelish

Seulement voilà, le roi Robert Baratheon meurt subitement, blessé par un sanglier durant une partie de chasse alors qu’il était bourré comme un coing. Heureusement, juste avant de clamser il signe un papier garantissant la tenue du royaume à Eddard Stark.

Le roi étant mort, son fils Joffrey Baratheon s’assoit sur le trône de fer, l’estimant sien.

Joffrey Baratheon sur le trône de fer

Eddard Stark débarque dans la salle avec les soldats obtenus via ses différentes alliances, il montre le passe-droit signé de Robert Baratheon à Cersei Lannister qui le déchire. Eddard Stark décide de prendre le trône par la force, mais ses troupes se retournent contre lui.

« I did warn you not to trust me. »

Joffrey Baratheon est dorénavant le roi, Eddard Stark finit emprisonné dans un sombre et humide cachot, c’était pas vraiment son jour.

En campagne, lors d’une manœuvre militaire scabreuse, Catelyn Stark sacrifie la vie de deux-mille hommes pour permettre la capture de Jaime Lannister par une équipe commandée par Robb Stark. Le tout dans l’espoir de l’échanger contre la libération d’Eddard Stark.

Jaime Lannister, capturé par Robb Stark

Il avouera pas mal de choses, dont le fait d’avoir poussé Bran Stark en bas de la tour. Par contre il gardera le silence quand on lui demandera la raison, on peut aisément le comprendre : « Figurez-vous que je me tapais la femme du roi, oui c’est cela, ma propre sœur, et que ce petit con nous a surpris. »

Retour au cachot de King’s Landing, on donne à Eddard Stark le choix entre admettre publiquement que Joffrey Baratheon est le roi, ou mourir comme un traitre. Après une longue réflexion et pour préserver sa famille et ses filles, Eddard Stark décide de baisser son froc. Seulement voilà, ce sale gamin de Joffrey rompt sa promesse de lui laisser l’immunité et ordonne qu’on lui coupe quand même la tête, juste pour montrer aux péons présents qu’il ne faut pas trop le gonfler.

« Oh attention chérie, ça va couper ! »

Eddard Stark meurt ainsi, sa tête est montrée à la foule en délire puis exhibée sur une pique du château. Avec cette série tu apprendras vite qu’il vaut mieux ne pas du tout s’attacher aux personnages, même principaux.

Sansa Stark, part dans les vapes, sa relation sentimentale avec Joffrey Baratheon risque d’être un peu tendue durant les prochaines années. Arya Stark, présente dans le public ne regarde pas la scène et quitte rapidement la ville de King’s Landing, habilement grimée en petit garçon.

Arya Stark quitte King’s Landing

Joffrey Baratheon garde Sansa Stark au château, il veut même rapidement lui faire un gamin dès qu’elle en sera techniquement capable, mais Sansa n’est du coup évidemment plus très motivée pour batifoler avec le meurtrier de son père. Le reste de la famille Stark apprend douloureusement la mort du paternel, une terrible vengeance se prépare.

Sur le continent, Drogo fidèle à lui-même envahit une bourgade, tue ses habitants, renverse les idoles et incendie les bâtiments. Prise de pitié pour les villageois, Daenerys commence à donner des ordres de pacification, ce qui ne plait pas au bras-droit de Drogo qui le provoque en duel. Drogo gagne mais il est grièvement blessé au torse, dans un sursaut de testostérone il essuie le sang et prononce quelque chose comme « même pas mal ! » dans sa langue barbare.

Daenerys obtient la grâce d’une guérisseuse du village récemment conquis, à la condition qu’elle tente de soigner Drogo. La guérison se fait dans un effrayant rituel de magie noire impliquant cris monstrueux et sacrifices sanglants.

La guérisseuse Mirri Maz Duur, Daenerys Targaryen et Drogo

La vie de Drogo est sauvée mais il n’est dorénavant plus qu’une coquille vide, sans âme, ses yeux regardent au loin sans jamais se fixer, il ne parle plus et il faut le torcher quand il fait caca. Daenerys perd son enfant dans la cérémonie, la guérisseuse lui explique le concept d’une vie prise pour une vie rendue, et que c’est bien fait pour sa gueule, qu’il ne fallait pas lui cramer son temple. Du coup la quasi-totalité des barbares n’ayant plus de chef décident de se barrer pendant la nuit.

Daenerys euthanasie Drogo en l’étouffant avec un coussin, puis elle décide de faire flamber son corps durant une cérémonie funéraire nocturne. Le bûcher est monté, le corps de Drogo y est entreposé et un serviteur place les trois œufs de dragons autour de sa tête. Tant qu’à faire on attache la vilaine guérisseuse au bûcher, puis Daenerys fout le feu à l’ensemble.

Pendant que tout ce beau monde plus ou moins vivant se consume joyeusement, Daenerys avance dans les flammes et y disparait, sous le regard dépité de Jorah Mormont.

Du côté du mur glacé, les dirigeants de la Night Watch ne veulent pas rester les bras croisés en attendant se se faire envahir par les terribles monstres situés de l’autre côté. Une équipe complète prend donc les devants et traverse le mur par le tunnel, pour aller voir ce qui s’y passe. Jon Snow en fait partie.

Retour au barbecue géant de Daenerys. Au petit matin, le feu est éteint et il ne reste que des cendres. Jorah Mormont s’y aventure et découvre Daenerys vivante et à poil, en train de materner trois bébés dragons, dont un qui se la pète sur son épaule. Les œufs ont manifestement éclos.

Elle n’a pas été brûlée, sa coupe de cheveux est nickel, elle a donc effectivement du sang de dragon. Tout le monde s’agenouille, total respect sur ce coup.

La caméra s’éloigne, la première saison se termine ainsi. Pour la suite il nous faudra soit attendre le printemps 2012, soit lire les livres.


,     jeudi 23 juin 2011

  18 commentaires

  1. Avec leur peau les Targaryen doivent avoir autant de mal que moi sur les plages en été. :mrgreen:

    Quoique… Dans l’épisode finale on constate que Daenerys a l’air de plutôt bien supporter la chaleur.

    Cette série n’est effectivement pas conseillée à tout le monde. Le scénario est bon mais il faut aimer l’heroic fantasy, les scènes de cul interminables et la violence non-censurée.
  2. « Il boitera toute sa vie. » En même temps…

    N’empêche, des 7 kingdoms je n’en ai comptés que 6. Celui du Mur, Winterfell, King’s Landing, Eyrie, la cité-pont et la cité du peuple des chevaux. C’est quoi le 7e ? Le genre de truc grecs où les blondinets sont recueillis au début ?
  3. Merci pour ce magnifique résumé en images, je vois que la série est fidèle au bouquin et ça m’évite de la regarder. Quand je pense à toutes ces heures de lecture inutiles alors qu’il suffisait d’attendre ton texte… (bah non ce n’est pas ma série littéraire préférée!)
  4. @funambuline
    Le coup du « il boitera toute sa vie » est volontaire, je suis vil.

    Je n’ai jamais pris le temps de situer les 7 royaumes, d’après Wiki on en compte neuf : The North (house Stark), The Iron Islands (house Greyjoy), The Riverlands (house Tully), The Vale of Arryn (house Arryn), The Westerlands (house Lannister), The Reach (house Tyrell), The Stormlands (house Baratheon), Dorne, Crownlands.

    @br’1
    Je ne ferais pas ça tous les jours, mais ravi d’avoir pu t’éviter dix heures devant la télévision. 😀
  5. Si j’ai bien compris, si on rate cette série HBO, on va passer pour un looser ? Elle est si bien ?
  6. @Fernand
    Elle est très bien, mais c’est un avis personnel. Tout est vraiment travaillé dans le détail, les décors, les costumes, les jeux d’acteurs.

    Je pense qu’elle plait car elle comble un vide dans le domaine du médiéval-fantastique, même s’il n’est ici pas (encore?) question d’elfes, orcs ou autres créatures du Seigneur des Anneaux.

    Note finalement qu’on reste uniquement dans le domaine du suggéré, hormis pour les décors majestueux et les trois minutes de fin de saison il y a pratiquement aucuns effets spéciaux.
  7. Attention, commentaire fleuve. Des spoils, mais sauf erreur pas plus que dans l’article ci-dessus. Au passage je me permets de faire un coup de pub pour le très bon wiki consacrée à la série, où vous pourrez vérifiez tout ce que je dis 😉 http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php

    * Quelques corrections sur l’article.
    * Quelques précisions que l’on ne peut trouver que dans le bouquin.
    * Quelques réflexions persos en réaction à ce que tu as écris, et qui est fort intéressant.

    « L’hiver approche »
    ==> la traduction française ‘canon’, c’est « L’hiver vient. », la très classe devise de la maison Stark, la seule de tous les 7 Royaumes à ne pas vanter les qualités de sa maison ^^

    « on ne sait pas trop ce qui se cache de l’autre côté, mais on raconte que des créatures de légendes mortes-vivantes s’y baladent »
    ==> on sait quand même que y’a des sauvageons (wildlings) qui sont bien vivants (cf. Osha et l’attaque sur Bran, même dans la série)

    « Bref, au pied sud du mur, se trouve l’avant-poste de Castle Black, à partir duquel part l’unique tunnel d’accès au nord. »
    &
    « la Night Watch, les gardiens noirs responsables du mur, en poste à Castle Black. »
    ==> euh, y’a PLEIN de tunnels, beaucoup ont été comblés avec la réduction d’effectifs des dernières années, mais y’a quand même encore TROIS forteresses en activités (une à l’ouest, une à l’est, et Châteaunoir au centre). Et Châteaunoir n’est pas un « avant-poste », c’est le siège du commandement, quand même.

    « leur fils Joffrey Baratheon. »
    ==> et leur autre fils Tommen, et leur fille Myrcella (même dans la série on les aperçoit lors de la visite dans le nord)

    « Cersei Lannister a plusieurs frères, dont le vil Jaime Lannister et Tyrion Lannister, un nain d’une grande classe. »
    ==> elle a que ces deux-là, donc pas « dont ». (Tyrion dit que leur mère est morte en le mettant au monde)

    « le vil Jaime Lannister » ==> alors paradoxalement, je le trouve plus humain que dans les bouquins. Dans les bouquins, les Lannister sont VRAIMENT méchant (sauf Tyrion), juste pour le plaisir. Là, à plusieurs reprise, on a des petites scènes qui expliquent pourquoi les méchants sont devenus méchants (traumatismes passés, dilemne cornélien, etc.). C’est l’une des grosses différences avec le bouquin, et j’aime bien 🙂

    « toute la famille Targaryen est partie en exil sur le continent voisin. »
    ==> euh, elle a surtout été massacrée, hein. Deux se sont échappés (Viserys et Dænerys) et un est resté, bien caché par son office (Mestre Æmon de Châteaunoir), car les Mestre renient leur nom de famille et sont neutres.

    « Le fils Viserys Targaryen a l’intention d’offrir sa sœur Daenerys Targaryen en épousailles au Khal Drogo, un barbare local poilu et viril. » ==> c’est à peine évoqué dans la série (mais ça l’est, tout de même) et pourtant il s’agit d’une énorme entorse aux coutumes des Targaryens, qui se marient entre frère et sœurs, normalement ; ça accentue encore le caractère abject de vendre sa sœur.

    « Après examen de la dague utilisée, Catelyn Stark se rendra compte qu’elle a appartenu à Tyrion Lannister, »
    « Catelyn Stark part à la recherche de Tyrion Lannister pour lui faire sa fête. »
    ==> je sais, t’as prévenu que tu rassemblerais des évènements au départ distants dans la série, mais là tu modifies carrément des ordres relatifs… Catelyn part quelques jours après Ned, pas en même temps, et elle se rend d’abord à King’s Landing. C’est LÀ qu’on lui dit que la dague appartenait à Tyrion (et elle ne le découvre pas juste en l’examinant). De plus, à ce moment là elle repart vers le Nord, et elle tombe sur Tyrion PAR HASARD.

    « En tant qu’observateurs nous savons pertinemment que c’est Jaime Lannister qui a commandité cet acte, et non pas Tyrion. »
    ==> en tant qu’observateur, tu te plantes royalement. C’est vrai que c’est une supposition légitime, mais une supposition seulement. Il faut lire les bouquins pour avoir la vérité (ou se spoiler sur wiki, mais c’est mal ^^’).

    « Samwell Tarly, un paysan balourd et couard renié par sa famille. »
    ==> les Tarly, c’est une des plus grandes familles nobles du Sud… C’est pas dit dans la série, certes, mais il dit quand même que son père va à la chasse, quand il raconte que son père l’a renié, non ? (je suis plus très sûr, mais c’est comme ça dans le bouquin) Or les paysans ne chassent pas.

    Eddard Stark s’en sortira vivant, mais grièvement blessé à la jambe par un des soldats, il boitera à vie.
    ==> oui, tu es vil, très vil…

    « Drogo et son armée de « Khalasar » , un peuple de nomades de la race des « Dothraki » . »
    ==> non, le Khalasar c’est le groupe, l’entité commandée par le Khal, comme le royaume pour un roi. C’est les Dothrakis, le peuple, et il n’y a pas vraiment de notion de race, mais en extrapolant, tous ceux du « Grand Continent Est » sont de la même race (dans la série ; on pourrait pinailler sur Valyria et les esclavagistes, mais on va éviter).

    « Daenerys se fait violer par son mari Drogo lors de la nuit de noces,
    du coup son moral n’est pas franchement au top. »
    ==> C’est aussi l’impression que j’ai eu en voyant la série. Mais c’est pas du tout le cas dans le bouquin, où il se comporte en parfait gentleman, ou presque. C’est ma plus grosse déception. D’ailleurs, si elle finit par tomber amoureuse, c’est bien pasqu’il la viole pas, pour moi.

    « Sansa en profite pour ouvertement flirter avec Joffrey Baratheon, le fils du roi Robert Baratheon et de Cersei Lannister, sa femme. »
    ==> « ouvertement », en même temps… Leurs parents respectifs ont prévu « ouvertement » de les marier.

    « Petyr Baelish alias Littlefinger, seigneur mineur et tenancier de bordel. »
    ==> mineur par le rang, pas par la fonction. Il est Grand Argentier du Royaume, et très riche personnellement qui plus est. Grâce auX bordelS, notamment 😀

    « Catelyn Stark sacrifie la vie de deux-mille hommes pour permettre la capture de Jaime Lannister par une équipe commandée par Robb Stark. »
    ==> C’est Rob qui établit le plan. Certes dans la série on ne le voit pas, mais on ne voit pas non plus que c’est Catelyn. D’ailleurs, dans la suite Rob va se révéler être un génie militaire mais un tout aussi mauvais politicien que son père. Je n’en dirai pas plus, là encore, lisez les bouquins 😉 (ou attendez la S2)

    « Prise de pitié pour les villageois, Daenerys commence à donner des ordres de pacification, ce qui ne plait pas au bras-droit de Drogo qui le provoque en duel. Drogo gagne mais il est grièvement blessé au torse, dans un sursaut de testostérone il essuie le sang et prononce quelque chose comme « même pas mal ! » dans sa langue barbare. »
    ==> la plus grosse modification par rapport aux bouquins. Les autres modifs sont des détails, des choix dans le point de vue, des scènes coupées (même en 10 h, le bouquin est trop long) ou ajoutées pour introduire plus rapidement certains persos. Mais cette scène *remplace* un évènement complètement différent dans le bouquin, où Drogo est blessé par un Khal rival. Mais beaucoup de scènes mineures du côté dothraki ayant été coupées, ça ne pouvait plus être ça, par manque d’infos sur la culture dothraki. Du coup, avec cette petite scène, ça permet d’introduire la blessure beaucoup plus rapidement, et en plus elle est super classe. Une magnifique trouvaille scénaristique 😀

    « Tant qu’à faire on attache la vilaine guérisseuse au bûcher, puis Daenerys fout le feu à l’ensemble. »
    ==> c’est bien plus que « tant qu’à faire ». Dænerys a bien retenu la leçon du « 1 vie pour 1 vie », et elle a déjà l’intuition que le feu pourrait réveiller les œufs (scène du brasero). Donc elle sacrifie la maegi pour ressusciter les dragons.

    « Du côté du mur glacé, les dirigeants de la Night Watch ne veulent pas rester les bras croisés en attendant se se faire envahir par les terribles monstres situés de l’autre côté. »
    ==> ouais, mais t’as pas parlé des 2 cadavres qui ressuscitent, et comme le survivant de la 1ère scène a déserté, on comprend pas comment ils sont au courant, dans ton article 😉

    « Elle n’a pas été brûlée, sa coupe de cheveux est nickel, elle a donc effectivement du sang de dragon. »
    ==> dans le bouquin, ses cheveux crament quand même ^^’ Et notons qu’on a déjà eu des indices qu’elle avait bien le sang du dragon avant (scène du bain, puis scène du brasero).

    @funambuline
    N’empêche, des 7 kingdoms je n’en ai comptés que 6. Celui du Mur, Winterfell, King’s Landing, Eyrie, la cité-pont et la cité du peuple des chevaux. C’est quoi le 7e ? Le genre de truc grecs où les blondinets sont recueillis au début ?

    « Je n’ai jamais pris le temps de situer les 7 royaumes, d’après Wiki on en compte neuf : The North (house Stark), The Iron Islands (house Greyjoy), The Riverlands (house Tully), The Vale of Arryn (house Arryn), The Westerlands (house Lannister), The Reach (house Tyrell), The Stormlands (house Baratheon), Dorne, Crownlands. »
    ==> The Iron Island est une partie du Nord, pas un Royaume à part entière (mentionnée à part pasqu’ils se sont rebellés, mais ils ont été vaincus) et Crownlands n’est pas un Royaume, comme Washington D.C. n’est pas un état des États-Unis. Donc on a bien 7 Royaumes.
  8. @DeathBurst
    Merci pour ces précisions! C’est un sacré boulot que tu as fait.

    J’aimerais juste insister sur le fait que, comme je l’ai déjà expliqué, ce billet est une interprétation personnelle de la série. Je ne suis pas un fan de l’univers de George R. R. Martin et je n’ai malheureusement lu aucun des livres.

    Comme indiqué au début du billet, il manque des personnages et les évènements ne sont pas dans l’ordre original. C’est juste une synthèse sans aucune prétention de la première saison, elle est destinée aux personnes qui voudraient connaitre ou se remémorer l’histoire sans avoir à passer dix heures devant leur écran ou à lire un bouquin. Je conseillerais même au vrais adulateurs de Westeros d’aller sur des sites dédiés.

    Et puis quand même, franchement, « L’hiver approche » c’est pas vachement plus classe? :mrgreen:
  9. hhmmm, j’suis pas objectif, ça fait des années que je retiens « L’hiver vient. », donc ça me fait bizarre ^^

    Je me doutais que tu n’avais pas lu les livres, ne voit pas là les reproches d’un fanboy blessé, juste les remarques amicales d’un mec serviable qui a lu les bouquins.

    Et puis j’ai presque toujours justifié par rapport à la série. Y’a des choses qu’on ne peut pas savoir sans avoir lu les bouquins, mais y’avait quand même quelques petites inexactitudes. 😉

    Bonne continuation o/
  10. @DeathBurst
    Note que comme tout ce billet, la traduction est totalement personnelle, j’ai estimé que l’usage du participe présent (« -ing ») devant être traduit en « l’hiver est en train de venir » faisait trop long et moins classe en fançais.

    J’ai compris tout au long de ton commentaire que tu n’étais pas un fanboy blessé, rassure-toi. 😉

    Un vrai fanboy viscéralement blessé aurait été moins explicite dans ses détails, il m’aurait incité à lire les livres (qui ne sont que la sainte vérité pure et originelle) suivi de quelques basses insultes.

    Merci encore de tes remarques !
  11. Wow ! merci pour cet article, et merci pour ce post, cela m’a permis d’en comprendre un poil plus ! Bel effort des deux côtés !
  12. @DeathBurst : merci pour ces précisions ! Je me réjouis de me plonger dans les bouquins pour affiner ma compréhension de cet univers !
  13. Ah bon, il y avait du cul ? :mrgreen:
    Bon, j’avais bien fait de garder la lecture pour plus tard, c’est aussi bon réchauffé.
  14. trop bien le résumé !!! j’adore !!!!!
  15. Je préfère ce résumé:

    http://www.collegehumor.com/e/6579356

    :mrgreen:
  16. Hey, c’est moi qui ai mis ce lien sur Twitter!
  17. Je suis pas sur Twitter (ni sur fessebouc)
  18. Quoi? Mais… tu n’existes pas alors?

  Tu peux même laisser ton avis

Prends juste note que tout commentaire désobligeant, illégal, publicitaire, agressif, mal écrit ou tout simplement ennuyeux sera cruellement supprimé sans préavis, sans explication et sans excuse par le dictateur autoproclamé actuellement au pouvoir.

  Sur le même thème